Site icon globe trotters retraites

Guide de voyage au Brésil

Retrouvez mon guide de voyage au Brésil avec des informations et conseils pratiques, des sites à visiter ,ce guide est une fiche pratique pour préparer votre voyage en famille au Brésil.

MISE A JOUR LE 7/09/2022

Guide de voyage au Brésil

Informations générales :

Le Brésil est le plus grand État d’Amérique latine. Le Brésil est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. 

Capitale : Brasília
Nombre d’habitants : 213 445 417 habitants (2021)
Superficie : 8 514 876 km2
Religion : Catholiques à 61 % Protestant à 26%
Langue : Le portugais
Indicatif téléphonique : 00 + 55
Décalage Horaire : de -2 à -5 Heures
Conduite : Même si le réseau se développe, la piste reste plus fréquente que l’asphalte.
Electricité : Le voltage 127/220 V est différent au Brésil et est plus bas qu’en France (230 V). La fréquence est également différente (50 Hz). Vous aurez besoin d’un adaptateur. Au Brésil ont utilise des prises de type N. La prise de courant N peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C).

 Climat :

Le climat du Brésil comprend un large éventail de conditions météorologiques diverses, pouvant varier radicalement d’un État à l’autre. le Brésil ne possède pas moins de cinq principaux types climatiques : tropical, équatorial, semi-aride, tempéré et subtropical.

Visa :

Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie. Le visa n’est pas exigé pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens, si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours (par période de 6 mois). Billet retour ou de sortie du territoire brésilien.

Devise et mode de paiement :

Il est préférable de voyager avec des espèces et deux cartes bancaires. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard.

 

 

FreeCurrencyRates.com

Santé :

Vérifiez que votre carnet de vaccination soit à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. Fièvre jaune (vaccin extrêmement recommandé) ; si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé pour entrer au Brésil. Pour les séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes : méningites A et C ; Expatriés, séjours ruraux ou prolongés : rage.

Face au COCID avant votre départ, renseignez-vous sur l’évolution de la situation épidémiologique liée au coronavirus ainsi que sur les mesures sanitaires en vigueur dans votre pays de destination. Ces informations sont régulièrement mises à jour dans la rubrique « Conseils aux voyageurs» sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Sécurité et contacts utiles :

Vous pouvez voyager sans inquiétude, à condition d’observer certaines règles. Faites des photocopies de tous vos papiers avant de partir : passeport, permis de conduire, etc. Les scannez pour vous les envoyer à votre adresse e-mail. Sortez avec le strict nécessaire. Évitez les signes extérieurs de richesse

Ambassade de France :

SES Av. das Nações lote 04, quadra 801, St. de Embaixadas Sul, Brasília – DF, 70404-900, Brésil

 Numéros d’urgence au Brésil :

Fêtes et célébrations au Brésil :

Les carnavals

La célébration du carnaval au Brésil remonte à l’époque coloniale, au début du XVIIIe siècle.  La fête rassemble dans une ambiance bon enfant une très grande partie de la population. le carnaval de Rio de Janeiro est emblématique de la la folie festive, c’est le plus connu au monde. C’est le plus grand carnaval du pays qui réunit quelques 2 millions de personnes à travers 500 fêtes réparties dans la ville  le carnaval débute par des festivités de rue autour des défilés déguisés et des orchestres de percussions des quartiers. La compétition entre les écoles de samba de la ville représente un moment incontournable du carnaval.

Bumb-meu-Boi (23juin-25août) 

Cette fête du Nordeste et du Maranhao, a pour thème l’histoire d’un bœuf tué et ressuscité, prend, selon les régions du Brésil, des noms différents comme par exemple Boi-Bumba en Amazonie ou Boi-de-Mamao dans l’état de Santa Catarina.
 

Reisada (24 décembre – 6 janvier)

Dans différentes régions du Brésil, des groupes costumés parcourent les rues et vont de maison en maison complimenter les occupants afin de recevoir des présents pour la fête des Rois Mages du 6 janvier.
 

Cavalhada, Rodeio et Vaquejada

 
Ces jeux ruraux sont typiques des régions d’élevage dans l’Etat de Sao Paulo, qui accompagne généralement des fêtes religieuses. Cette fête consiste à dompter des chevaux qui n’ont encore jamais été montés. 

Guide de voyage au Brésil lieux à visiter

 l’Amazonie

Rio de Janeiro 

 Rio de Janeiro a de quoi séduire avec ses plages mythiques, ses points de vue fantastiques sur la baie de Guanabara depuis le Corcovado et le Pain de Sucre. Le Corcovado : c’est la colline où se trouve le fameux Christ Rédempteur. La baie de Guanabara est la 2 eme plus grande baie du pays, elle abrite une centaine d’îles et de nombreuses plages comme Botafogo.

Les chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu est un ensemble de 275 chutes à cheval entre le Brésil et l’Argentine. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les chutes font partie des sept  merveilles du monde.

Salvador

Capitale de la région de Bahia, elle jouit d’un charme unique au Brésil. on y trouve l’ascenseur Lacerda, le premier élévateur public au monde. C’est une ville haute en couleur.

 Les plages de Santa Catarina

Vous pourrez choisir entre 42 plages de rêve selon vos goûts, des plages de luxe ou des petites criques pour profiter du soleil.

Les parcs nationaux 

Parc national Pedra Azul peu connu ET à l’écart des foules de touristes. Avec un pic de granite haut de 1900 m. Vous pouvez aussi visiter le parc Chapada dos Veadeiros qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se visite de février à novembre, durant la saison sèche. 

Le parc national Chapada das Mesas a été créé en 2005 a été nommé d’après la forme des montagnes qu’il contient. Le parc national de la Chapada Diamantina est l’un des incontournables du Brésil. Loin du tourisme de masse ce parc abrite des cascades, des bassins où on peut se baigner dans des eaux translucides.

Le parc national lençóis Maranhenses il est composé de dunes de sable fin, sur 70 km de long et 25 km de large,

L’Amazonie

L’Amazonie est partagée entre 9 pays dont la Bolivie ! La forêt regorge d’une faune et d’une flore tropicale luxuriante. Lors de votre séjour, vous aurez la chance de rencontrer singes, crocodiles, tortues, aigles, anaconda, piranhas et bien d’autres espèces incongrues. au cœur de l’Amazonie du Brésil, le petit village d’Alter do Chão a tout pour séduire.

Guide de voyage au Brésil la carte

Quitter la version mobile