Site icon globe trotters retraites

Dormir dans un hamac autour du monde

Dormir dans un hamac autour du monde

Pour notre tour du monde se pose la question Ou dormir ? Pourquoi ne pas dormir dans un hamac autour du monde. Il est prouvé que dormir dans un hamac permet de trouver le sommeil plus rapidement. 

Pourquoi dormir dans un hamac autour du monde ?

Quand on prépare un tour du monde la question de l’Hébergement voyage est une question importante, ou dormir ? L’hébergement représente 1/3 des dépenses. Pour le tour de l’Asie et l’Amérique Centrale et du Sud mais aussi pour l’Afrique. Nous prévoyons des hébergements proches des locaux qui ne sont pas toujours équipé de lit pour des amis, alors pourquoi ne pas prendre des hamacs de voyage avec nous. 

De plus en plus de voyageurs partent avec un hamac au fond de leur sac à dos, ça ne prend pas trop  de place, ce n’est pas lourd et ça peut dépanner. Il suffit de deux arbres espacés de 4 mètres pour l’installer. 

Vous pouvez installer votre hamac avec une moustiquaire pour profiter à l’extérieur ou même à l’intérieur. Dormir dans un hamac autour du monde toutes les nuits c’est possible mais nous avons prévu pour notre tour du monde de trouver aussi des auberges ou des hôtels, surtout quand nous prévoyons de rester plusieurs jours dans la même région.

Les biens faits de dormir dans un hamac autour du monde

Se faire bercer avant de s’endormir, c’est bon pour la qualité du sommeil ! Suivant une étude du département de Neurosciences de l’Université de Genève ça favorise la qualité du sommeil.

Pour le dos c’est meilleur qu’un matelas le maintien est porté par tout le corps. Le hamac s’adapte naturellement à la courbure de la colonne vertébrale. C’est donc meilleur qu’un matelas.

Dormir dans un hamac autour du monde c’est moins de transpiration car il laisse passer l’air. C’est aussi moins d’allergies, car on ne dort pas avec la présence d’acariens qui se reproduisent dans l’atmosphère chaude et humide que nous produisons avec notre corps dans un lit.

Un hamac c’est aussi profiter de la sensation de flotter. Le hamac serait du randonneur classique, du backpacker chevronné, du globe trotteur raisonnable reste le choix pour bien dormir en hamac autour du monde. 

Choisir son hamac

En écrivant cet article sur dormir en hamac autour du monde, je n’avais pas pensé à rajouter un hamac de voyage dans mon sac à dos, c’est à la suite de mon entretien avec Maurits Schriemer de chez Tropilex fabriquant de hamac que je me suis un peu plus penché sur le sujet pour faire mon choix sur un hamac pour notre voyage autour du monde.

Tropilex fabrique des hamacs et chaises suspendues tissés et finis à la main par des tisseurs de hamacs traditionnels en Colombie, au Brésil et en Inde. Tropilex essaye de déterminer l’origine des matières premières et les conditions dans lesquelles elles sont extraites.

Ce qui me plait chez Tropilex c’est que l’entreprise est membre du 1% For The Planet, qu’elle fait don d’un minimum de 1% de son chiffre d’affaires annuel pour soutenir des organisations environnementales à but non lucratif. 1% For The Planet est une organisation mondiale qui dirige un réseau d’entreprises, à but non lucratif et d’individus travaillant pour une planète plus saine.

Tropilex fabrique des hamacs à toile simple, double, familiale ou pour les bébés, avec ou sans barre. Pour les voyages les hamacs à barre sont à éviter. Plus votre hamac est long et large, plus il sera confortable. 

Vous pouvez trouver votre hamac chez https://www.hamacenligne.fr  avec un choix de 200 modèles dont des hamac de voyage de 700 grammes de chez Tropilex fabriqués en soie de parachute. Ou chez https://www.myhamac.fr et chez https://www.hamacdumonde.fr

Installer son hamac 

Avant d’installer son hamac pour bien dormir il faut analyser l’emplacement et les dangers potentiels comme des pierres ou des branches qui pourrait nous tomber dessus. S’éloignez des falaises, des pentes ou des ravins mais aussi des rivières. S’isoler de l’abri des regards. Vérifier si il y a de la présence d’animaux en regardant si il y a des traces, des déjections. Se mettre à l’abri des courants d’air et se mettre au-dessus d’un sol mou, sans la présence de cailloux.

Pour attacher son hamac le plus simple pour le fixer ce de prendre en plus deux cordelettes en bon état d’au moins 1 mètre chacune. Faire une boucle auto-serrante autour de l’arbre, passer dans la boucle du hamac et relier les deux bouts par un nœud plat. Quand vous suspendez votre hamac, assurez qu’il forme un croissant de lune une fois suspendu.

Pour lutter contre les moustiques quand on dort dans un hamac en voyage prévoir de l’huile essentielle de clou de girofle, et utiliser un « sac à viande » en soie. Ne pas oublier de vous couvrir car les températures peuvent chuter pendant la nuit.

Vous pouvez aussi prendre une protection en toile de parachute pour vous protéger de la pluie si vous voulez dormir dans un hamac autour du monde tout les jours.

Vous voilà maintenant prêt à dormir dans votre hamac.

 

Quitter la version mobile