Site icon globe trotters retraites

Comment voyager sans bouger, oui c’est possible !


Comment voyager sans bouger, oui c’est possible ! Que ce soit pour se ressourcer ou pour découvrir de nouveaux paysages, le voyage a tout pour plaire. Mais un bon voyage est souvent coûteux, demande du temps et nécessite une organisation minutieuse. Les préparatifs du voyage, qui annoncent de très bons moments en perspective, peuvent vite devenir une source de stress pour certaines personnes. Parfois, il est également impossible de voyager quand on en a envie pour cause d’imprévu ou de maladie par exemple.

Heureusement, nous vivons dans une aire où tout est possible, même voyager sans bouger. Grâce à Internet notamment, vous pouvez découvrir de nouvelles cultures et admirer des paysages uniques tout en restant chez vous.

Comment voyager sans bouger, oui c’est possible !

Voyager sans bouger grâce aux webcams

Saviez-vous que de nombreuses caméras sont installées un peu partout dans le monde, notamment dans les parcs nationaux et dans le milieu sauvage ? Ces webcams retransmettent en direct sur Internet ce qu’elles filment. Admirez les paysages, les animaux, le ciel et les plantes en seulement quelques clics sur votre ordinateur.

Vous rêvez de faire un safari ? Grâce à ces webcams, c’est presque comme si vous y étiez. Observer les éléphants, les zèbres et les antilopes en direct. Regardez-les agir dans leur milieu naturel sans se douter que vous les observer. Ils courent, ils s’amusent, ils font leur bain de boue et ils mangent… Bref, vous pourrez voir tout ce que vous verriez si vous étiez sur place dans une petite camionnette à les photographier. Et le tout gratuitement depuis votre salon ou votre au lit. Vous pouvez aussi partir sur la banquise observer les pingouins, les ours polaires et si vous avez de la chance, des aurores boréales. Il est même possible de plonger dans la mer grâce à ces webcams et de regarder les multitudes espèces de poissons, tous plus colorés avec les autres.

Pour regarder ces webcams, c’est par ici : https://explore.org/livecams.

Faire un album photo

Faire un album photo est une activité manuelle et créative qui intéresse à la fois les adultes et les enfants, et qui permet de voyager sans se déplacer.

Replongez-vous le temps d’une après-midi dans vos vacances passées. Faites développer les photos et mettez-les en lumière dans un album. Vous pouvez faire parler votre imagination : il n’y a pas de limite.

Plus tard, quand vous vous plongerez dans l’album, vous pourrez revivre d’une certaine manière vos vacances. Remémorez-vous les lieux que vous avez visités, les personnes avec lesquelles vous étiez, les plats que vous avez dégustés et la population que vous avez rencontrée. Souvenez-vous de certaines anecdotes, péripéties ou moments marquants du voyage. L’album photo a aussi l’avantage de faire voyager toutes les personnes qui le regardent et qui n’ont pourtant pas participé au voyage.

 

Voyager dans le temps sans bouger

Un voyage n’est pas forcément géographique, il peut aussi être temporel. Vous avez envie de remonter dans le temps ? Pas besoin de savant fou pour y parvenir. Il vous suffit d’une paire de jumelles ou d’un télescope.

En effet, en regardant le ciel nocturne et en admirant les étoiles, vous faites, sans le savoir, un voyage dans le temps. Le bon est même considérable. Mais tout dépend des étoiles que nous regardons. Celles qui sont visibles à l’œil nu sont généralement situées à moins de 6000 années-lumière. Ce que nous voyons de ces étoiles s’est donc passé il y a environ 6000 ans. C’est énorme oui, mais beaucoup moins que ce que nous pouvons voir au télescope. Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil très puissant pour apercevoir la Galaxie d’Andromède, qui est la Galaxie la plus proche de nous. Quand on la regarde, on ne se doute pas que ce que nous voyons s’est passé il y a 2,5 millions d’années.

Vous avez envie de voyager dans le temps en regardant la galaxie d’Andromède ou d’autres objets du ciel profond ? Rendez-vous sur Astronomie Blog pour avoir la fiche détaillée des télescopes et des jumelles afin de trouver l’appareil qui vous convient.

Voyager sans se déplacer grâce à Google Earth

Avec Google Earth, déplacez-vous n’importe où sur la planète en utilisant uniquement votre ordinateur.

En ouvrant l’application, le globe terrestre apparaîtra et vous pourrez sélectionner un point précis sur lequel vous allez plonger. Vous pourrez ensuite vous déplacer grâce à des flèches. Cela permet de découvrir une ville, de voir des paysages et surtout, de découvrir des endroits dans lesquels il serait en vérité compliqué d’aller. Grâce à Google Earth, déplacez-vous au cœur du Groenland ou du Sahara. Évadez-vous au nord de la Scandinavie ou sur les îles paradisiaques. Découvrez les forêts d’Amérique du Sud et les régions montagneuses d’Asie.

D’ailleurs, il existe un jeu gratuit sur ordinateur qui reprend ce système. Il s’agit de GeoGuessr. Le principe est simple. Commencez par sélectionner une zone du monde, comme une ville, un pays ou un continent. Ensuite, le jeu utilise Google Earth et vous plonge n’importe où dans l’endroit que vous avez défini.

Imaginons que vous ayez sélectionné la France. Le jeu va vous lâcher aléatoirement quelque part en France. L’objectif est de retrouver le plus rapidement possible où vous êtes. Pour cela, vous pouvez bien sûr regarder le paysage qui vous entoure, les bâtiments et les noms des rues, et vous déplacer autant que nécessaire pour trouver des indices.

 

Exemple ici en ayant choisi la France. Voilà l’endroit où le jeu m’a aléatoirement envoyé. Je peux désormais utiliser les flèches qui apparaissent au milieu de l’écran pour me déplacer. Il est aussi possible de regarder autour de moi. Quand j’aurais identifié l’endroit où je me trouve, je pourrais sélectionner un point sur la carte qui apparaît dans le coin inférieur droit. Il est possible de jouer avec ou sans limite de temps.

Regarder des documentaires

À la télévision, que ce soit en direct ou en streaming, de nombreux documentaires sont disponibles et permettent de voyager à travers les différentes cultures. Évadez-vous en France en écoutant la radio, comme France Radio Camping ou dans le monde à la découverte de traditions peu connues et de lieux dont on parle peu.

Les films et les dessins animés peuvent également aider à voyager sans bouger. À l’image de Tarzan, qui nous permet de s’imaginer au milieu de la jungle. L’île de Nim permet de s’aventurer dans une île paradisiaque et inhabitée, un peu à la manière de Robinson. Ou encore, nous pouvons mentionner Le tour du monde en 80 jours. S’il y a bien un film qui nous permet, en à peine deux heures, de traverser la plupart des pays, c’est celui-ci.

Il existe de nombreux autres moyens de voyager sans bouger. Lire des livres, lire des blogs de voyageurs autour du monde, écouter des playlists, préparer la cuisine traditionnelle ou encore écouter de la musique d’un pays précis permet de s’évader pendant quelques minutes.

Quelle est la méthode que vous allez tester en premier ?

Quitter la version mobile