Site icon globe trotters retraites

Comment voyager en Chine, guide touristique et conseils

comment voyager en Chine, guide touristique et conseils

Découvrez le guide de voyage pour comment voyager en Chine, guide touristique et conseils. Après les évolutions dans ce pays avec le COVID.

Mise A JOUR 06/11/2023

Comment voyager en Chine, guide touristique et conseils

Informations générales :

Les mystères de l’Empire du milieu ont toujours intriqué et fasciné les voyageurs occidentaux. La Chine est  le plus peuplé de la planète.

C’est également l’un des plus grands pays du monde. Il partage des frontières avec de nombreux pays : Russie et Mongolie au nord, Corée du Nord à l’est, Viêtnam, Laos, (Myanmar, Inde, Bhoutan et Népal au sud, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan et Kazakhstan à l’ouest.

Capitale : Pékin
Nombre d’habitants : 1 401 501 343 habitants (2020)
Superficie : 9 596 961 km²
Religion : Bouddhistes, taoïstes, musulmans et chrétien.
Langue : Chinois (Mandarin, Cantonais)
Indicatif téléphonique : 00 + 86
Décalage Horaire : + 6 heures en été et + 7 heures en hiver
Conduite :
Electricité :

Le voltage est de 230 Volt, on utilise des prises de type A / C / I. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Prévoir un adaptateur.

Climat :

Le climat de la Chine du Sud est de type subtropical, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux.

La meilleure période est d’avril à juin et de septembre à novembre.

Visa :

Dès le 15 mars 2023, l’Ambassade de Chine en France délivrera de nouveau tous les types de visas. Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie. Il faut un billet de continuation.

Après plus de 3 ans de restrictions de voyage liées au Covid-19, la Chine, ultime destination majeure qui applique encore des mesures spécifiques de voyage liées à la pandémie,  à compter du 30 août prochain, les voyageurs ne seront plus tenus de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour entrer en Chine.

Pour les divers visas et les tarifs vous pouvez aller sur le site de notre partenaire : Action visas en Chine

Devise et mode de paiement :

Il est préférable de voyager avec des espèces et deux cartes bancaires. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard.

 

FreeCurrencyRates.com

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire mais vérifiez que votre carnet de vaccination est à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite.

Eau non potable et moustique à la tombée de la nuit. Pour le Tibet se prémunir du mal de la montagne.

Situation avec le COVID

Depuis le 1er novembre 2023, tous les voyageurs se rendant en Chine continentale n’ont plus à saisir de formulaire de déclaration sanitaire et n’ont donc plus besoin de présenter de code QR de santé pour entrer dans le pays.

« Conformément aux dispositions pertinentes de la « Loi sur la santé aux frontières et la quarantaine de la République populaire de Chine » et ses règles d’application, l’Administration générale des douanes a décidé qu’à partir de minuit le 1er novembre 2023, les voyageurs entrant et sortant du pays seront dispensés de remplir la « Carte de déclaration de santé de sortie/entrée de la République populaire de Chine » », expliquent les autorités dans un communiqué.

Pour plus d’informations sur les vaccins :

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr

Sécurité :

La Chine n’est pas du tout un pays dangereux. Attention aux endroits bondés, où il peut y avoir parfois des pickpockets.

 Ambassade de France : 

Adresse: 3, San Li Tun Dong San Jie
Chaoyang district – 100600 Pekin ( Beijing)
Téléphone: (10) 85 32 80 80
Fax: (10) 853 280 09
Email: presse@ambafrance-cn.org
Web: http://www.ambafrance-cn.org/

D’autres adresses sur myembrassy.net

Numéros d’urgence en Chine :

Fêtes et célébrations en Chine :

Le nouvel an Chinois

Guide de voyage en Chine A visiter

Vallée de Jiuzhaigou, Sichuan

la réserve naturelle de Jiuzhaigou est un des lieux d’intérêt les plus prisés de la Chine.

Les Tibétains considèrent toujours cette montagne et son eau comme sacrés. La nature de cette vallée combine des lacs bleus, des cascades, des forêts verdoyantes, des montagnes enneigées.

Grand Bouddha de Leshan, Sichuan

Cette statue de 70 M de haut dans la la province du Sichuan, âgée de plus de 2000 ans attire de nombreux touristes

 Grande Muraille de Chine

L’un des plus grands monuments du monde, a été inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987. S’étend sur plus de 20 000 kilomètres d’Est en Ouest. Grand ouvrage défensif militaire voulu par une succession d’empires chinois, la Grande Muraille fut construite en continu du IIIe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle après J.-C. à la frontière nord du pays.

Rizières de Longji, Guangxi

Les fameuses rizières en terrasse de Longji avec des villages ruraux et accueillants.

Le Tibet

Sous réserve d’autorisation nous avons prévu de rejoindre Lhassa par le train le plus haut du monde soit 4561 klm.

Au nord de l’Himalaya, le Tibet est une région autonome de Chine surnommée “toit du monde” du fait de ses immenses sommets. Elle partage le mont Everest avec le Népal.

Lhassa et le palais Potala : Cet édifice imposant couronne la Colline Rouge au cœur de la capitale du Tibet. Potala incarne le centre majeur du bouddhisme et l’un des monuments les plus remarquables au monde.

C’est le plus haut palais du monde à 3700 M d’altitude.

Le musée du palais possède 698 peintures murales, près de 10 000 rouleaux peints, une collection de sutras et des documents historiques importants. 

Nous prévoyons ensuite de rejoindre le Népal par la route de l’amitié.

Vous avez bien sur de nombreux sites à visiter en CHINE comme par exemple La montagne arc en ciel est située dans le parc géologique national de Zhangye Danxia, le Parc national de Huanglong,  à Sichuan, ou aussi la Baie de Hong Kong.

Comment voyager en Chine, guide touristique et conseils. La carte

Quitter la version mobile