Début septembre c’est la rentrée scolaire en France et nos enfants ne réalisent pas la chance qu’ils ont d’aller à l’école. Dans de belles classes avec des professeurs pour chaque matière. Alors que dans d’autres pays comme en Asie ou en Afrique les enfants ne peuvent pas toujours aller à l’école. Comment se passe la rentrée scolaire 2021 en Afrique comme au Togo.
Comment se passe la rentrée scolaire 2021 en Afrique.
L’éducation scolaire 2021 en Afrique est confrontée à d’énormes problèmes. A commencer pour les enfants de moins de 10 ans qui n’ont pas d’acte de naissance. Les besoins dans le domaine de l’enseignement sont énormes. Surtout dans les zones rurales il y a un manque de matériels scolaires et d’enseignants. Les élèves sont mal encadrés. ils n’ont pas beaucoup de fournitures scolaires même les plus basiques comme un stylo ou un cahier.
Les conditions d’étude sont assez pénibles, ce qui ne favorise pas la maîtrise du programme scolaire. Au TOGO pour essayer de résoudre ce problème le comité d’organisation de ACDI TOGO a mis en place des chantiers de soutien scolaire. Pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves en 2021.
Pour les bénévoles et les élèves
Avec ACDI TOGO les volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences sont les bienvenus. Quotidiennement le matin c’est 4 heures qui seront affectées au cours. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives. Pour faire participer les élèves l’après-midi, ils deviendront les professeurs pour les volontaires et bénévoles pour des cours de langues locales.
L’objectif à atteindre
L’objectif est de favoriser l’accès à l’éducation pour les plus jeunes avec des cours de soutien scolaire. La mise en place d’une bibliothèque ouverte à l’ensemble des élèves dans des villages. Pendant les vacances scolaires maintenir et améliorer le niveau des élèves. En appuyant sur les chapitres inachevés et ou mal acquis au cours de l’année scolaire précédente ou en cour. Se mobiliser sur chaque projet.
En primaire pour la rentrée scolaire 2021 en Afrique se sera un encadrement presque sur tous les plans (mathématiques, sciences, grammaires, conjugaisons, culture générale…) que les enfants ont besoin.
Et dans le secondaire, c’est dans l’encadrement en français, mathématiques, sciences. Anglais, éducations physiques et sportives, culture générale …Comme quoi la rentrée scolaire 2021 en Afrique n’a rien à voir avec celle de nos enfants Français.
Les besoins pour la rentrée scolaire 2021 en Afrique
C’est de ramener des jeux, des gadgets qui seront remis en fin du voyage. Si vous logez chez l’habitant c’est d’aider à un soutien scolaire le soir dans les maisons pour pallier aux insuffisances de l’élève dans certaines matières. Ou d’aider les professeurs le matin en assistant à leur cour.
Un autre programme de soutien scolaire se développe dans les centres d’éveil pour enfants (pré – scolaire). Tout au long de l’année afin de mieux préparer les enfants à débuter l’école.
Ou aussi de développer l’aide des enfants à préparer leurs examens.
Comment se passe la rentrée scolaire 2021 en Afrique, le rôle des associations
Pour ACDI TOGO ou ACDI France Picardie c’est de trouver des volontaires pour les aider à améliorer la rentrée scolaire 2021 mais aussi les entrées des années à venir. C’est aussi de récolter des livres scolaires du primaire et du secondaire, cahiers, stylos, crayons, jeux… Même si c’est difficile pourtant je suis sûr qu’il y a prés de chez vous une école, une bibliothèque, un fournisseur pourrait nous aider à améliorer les entrées scolaires 2021 en Afrique.
Projet acte de naissance pour aller à l’école après 10 ans
Il faut savoir que sans acte de naissance, les enfants sont obligés d’arrêter l’école à 10 ans. A la fin de l’année de CM2. Les enfants sont soumis à un examen dont l’obtention leur permet de continuer leurs études en passant au collège. Sans acte de naissance il leur est impossible d’y participer. Ils sont dans ce cas obligés d’arrêter l’école et n’ont plus accès à une éducation de qualité. La plupart sont contraints de travailler dès l’âge de 10 ans avec peu de perspectives d’avenir.
Sans acte de naissance, les enfants ne possèdent aucune existence administrative et juridique aux yeux de l’Etat. Ils n’ont ni nationalité, ni papiers d’identité. Ils n’ont de ce fait aucun moyen de faire valoir leurs droits.
Le projet de 2 volontaires en 2021 pour les actes de naissance
Déborah, étudiante de 20 ans en master de droit international. Accompagnée de son amie Chloé, 25 ans aide-soignante, se sont rendues au village d’Egbikope au Togo dans le cadre d’un projet de développement en collaboration avec l’association ACDI-TOGO. Le but été de mené une campagne de sensibilisation aux droits des enfants auprès de la population locale.
Car suivant le code de l’enfant adopté le 25 juin 2007 et promulgué par la loi n° 2007-017 du 6 juillet 2007 consacre de nombreux droits fondamentaux puisqu’il prévoit le droit d’avoir un nom, une nationalité et une identité pour chaque enfant. Et leur deuxième mission était de sensibilisé la population du village sur l’importance pour chaque enfant d’obtenir un acte de naissance et de faire un recensement des enfants ne possédant pas d’acte de naissance.
Pour avoir un jugement ainsi que la retranscription de l’acte de naissance c’est payant. Pour un enfant, l’ensemble de la procédure s’élève à 12000 francs CFA, c’est à dire environ 18 euros. Pour ça Déborah et Chloé ont mis en place une cagnotte en ligne.
Témoignage de Clémentine.
“La deuxième étape de mon stage était la mission humanitaire sur un mois et demi avec l’association. J’ai travaillé
sur le projet « acte de naissance » dans les villages. Ce projet consistait à sensibiliser sur l’importance d’avoir un acte de naissance, recenser les enfants notamment les enfants avant le CM2 afin qu’ils obtiennent un acte de naissance pour passer l’examen final de primaire. Pendant cette mission j’ai également sensibiliser sur les droits des enfants. En parallèle du projet j’ai participé à des activités subsidiaires afin de s’intégrer dans le village et de connaître la culture et le mode de
vie des villageois. J’ai principalement travaillé dans des champs (maïs, piment, igname…) et animer des activités avec les enfants du village.
Ça a été une expérience très enrichissante autant sur le plan professionnel, personnel et humain. Je ressors grandie de cette expérience. Je ramène en France tous les enseignements acquis tout au long du séjour. Ça été également l’occasion de faire de magnifiques rencontres, très humaines, autant avec les membres de l’association que les bénévoles.
Certains week-ends étaient organisées des excursions touristiques afin de découvrir le Togo et sa culture.
Voici quelques conseils pour les futurs volontaires :
– faire un séjour d’un durée minimum d’un mois et demi pour profiter pleinement de l’expérience
– venir avec l’esprit ouvert, dans un objectif de lâcher prise, ne pas se fixer d’attentes et se laisser
porter par l’expérience
– prévoir une provision financière suffisante (bien se renseigner) avant de se lancer pour profiter
pleinement de l’expérience “
Vous souhaitez découvrir d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres patrimoines. ACDI TOGO/FRANCE accueille des volontaires du monde entier, pour une véritable expérience humaine ou la culture est au service de l’humanitaire Ainsi nous invitons a découvrir la culture Togolaise en intégrant la vie associative. Mais vous pouvez aussi découvrir le TOGO avec du tourisme écotourisme.
Merci aux volontaires et bénévoles