Site icon globe trotters retraites

Comment se loger en Tour du monde

Comment se loger en tour du monde : Mise à jour le 14/0/2023

Comment se loger en tour du monde

Quand on prépare un voyage au tour du monde, la question de ou se loger en tour du monde est une question importante, ou dormir?

C’est la question quotidienne du voyageur qui débarque dans un nouveau pays. L’important sur comment se loger en tour du monde c’est de s’informer au préalable.

Ça demeure l’un des premiers postes de dépense en voyage environ 1/3 du budget, d’où l’intérêt de faire les bons choix. Je vous fait part dans cet article de mes choix sur l’hébergement voyage d’un globe trotter retraité, mais aussi d’autres types d’hébergements pour les voyageurs.

Chambre d’Hôte ou chez l’habitant

C’est l’hébergement voyage que nous allons favoriser quand nous partons à l’étranger. Car on peut y faire de belles rencontres avec les locaux.

Comment ça marche? Un particulier met à votre disposition une chambre meublée avec petit déjeuner, une formule qui se rapproche de plus en plus de celle des Hôtels dans certains pays. Les expressions similaires suivant les pays sont: Gites ruraux , Bed & Breakfast ou Guest House. Dans certains hébergements vous y croiserez des routards, de plus vous pouvez avoir des informations par les propriétaires sur le pays. Les bons plans, les visites à ne pas louper.

.

.

Sites spécialisés sur comment se loger en tour du monde chez l’habitant

N’oubliez pas de consulter les forums voyage ou les blogs de voyage pour trouver des informations sur ce type d’hébergement voyage comme :

voyage forum.com communauté d’un million de voyageurs  avec des renseignements sur les hôtels.

Le CouchSurfing

 Existe depuis 2004, on comptait en octobre 2012 plus de 4.8 millions de membres, le CouchSurfing ou ” Surfer d’un canapé à un autre”. Consiste à recevoir une ou plusieurs personnes en offrant un canapé, une chambre pour une ou plusieurs nuits gratuitement et sans contrepartie.

Une bonne solution pour rencontrer d’autres voyageurs, partager les bons plans et les traditions des locales.

Renseignements pour vous inscrire comme membre sur le site: .couchsurfing.org.

 Le Workaway

le principe est simple, travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du repas, pour le voyageur l’occasion de s’informer sur le pays, sur le mode de vie des locaux, retrouvez des hôtes dans tout le monde en vous inscrivant sur le site de .workaway.info/index-fr.

Retrouvez l’article de Nicolas sur son blog voyage écologique qui a choisi ce mode d’hébergement pour son tour du monde.

Le WWoof

C’est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique. En contrepartie vous êtes logé et nourri, il y a des hôtes un peu partout dans le monde pour proposer vos services en vous inscrivant sur : www.wwoof.fr

Comment se loger en tour du monde : Auberges, Hôtels, Lodges

Bien que l’hôtel ne favorise pas toujours les rencontres, se sera l’un des hébergements que nous allons utiliser. Car après 60 ans on a besoin d’un peu plus de confort, lors de l’arrivée dans un pays ça permet de se poser. De s’informer et de préparer la suite de son voyage. Vous pouvez y laisser vos affaires, vos papiers dans un coffre.

Comme pour les tarifs aériens, les prix des hôtels varient selon les époques, la catégorie de l’hôtel, son confort, la localisation. Pour ça il existe beaucoup de sites pour réserver sa chambre en ligne vous pouvez aussi vous aider des forums de voyage, des blogs de voyage au tour du monde. Ci dessous trois sites pour trouver des hôtels dans le monde.

Les sites de réservation

HOSTELWORLD : Auberges de jeunesse

Tout le monde connait ce type d’hébergement, elles ne sont pas réservées qu’aux jeunes, c’est l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs. Mais ça manque souvent de confort, d’hygiène et il faut aimer le bruit et faire attention à vos affaires. Par contre il existe de nombreuses auberges de jeunesse dans le monde et  cette solution peut vous dépanner. Ci joint la liste des auberges de jeunesse dans le monde :

HOSTELWORLD c’est une large gamme d’hébergement économique dans le monde entier :

.

.

.

Autres sites de réservation d’hôtels

Booking.com

Si vous restez longtemps dans le pays, essayer de négocier un prix, mais au dessus d’un certain délai il y a d’autres solutions, comme louer un appartement.

Se loger en tour du monde au vert

Maisonnature vous propose des maisons partout en Europe pour passer vos vacances en pleine nature, loin de la foule et des grands complexes touristiques. De plus Maisonnature reverse 1€ pour des projets proches de la nature.

.

Quelques conseils :

– Si possible visiter la chambre avant de payer, y compris à l’extérieur. Par exemple en Thaïlande j’ai changé de chambre pour la deuxième nuit, car sous ma fenêtre il y avait 3 groupes de climatisation.

– Attention aux arnaques, retrouvez pour ça mon article sur Arnaques en voyage.

A prévoir dans son sac à dos : Cadenas, un duvet, une lampe frontale, masque de nuit, une bouteille d’eau, des sandales pour aller aux sanitaires. Bouchons auditifs et un réveil de voyage si vous n’avez pas de téléphone portable.

Vous pouvez prévoir un hamac voyage dans le sac à dos de chez TROPILEX car ça peut vous servir chez l’habitant si il n’on pas deux lit, ou si vous ne trouvez pas de lieux pour dormir. Vous pouvez installer votre hamac avec une moustiquaire pour profiter à l’extérieur ou même à l’intérieur.

Vous pouvez trouver votre hamac Tropilex chez https://www.hamacenligne.fr/ avec un choix de 200 modèles dont des hamacs de voyage de 700 grammes de chez Tropilex fabriqués en soie de parachute. Ou chez https://www.myhamac.fr/ et chez https://www.hamacdumonde.fr/

.

.

Hébergement voyage tour du monde au Camping

Le camping est une solution quand il n’y a pas de possibilité de trouver une chambre ou dans les endroits très faiblement peuplés comme la Mongolie.

Partout on pourra camper dans un terrain de camping pour moins de 15 €. Sauf en Grande Bretagne et USA car les campings n’acceptent pas les tentes. Mais pour visiter ces pays vous pouvez louer un camping car.

Comme globe-trotter éviter le camping sauvage, car c’est une pratique qui est parfois risquée. Vaut mieux opter pour le camping semi sauvage, c’est à dire prés d’un habitant en lui demandant son autorisation avant de vous installer et d’installer votre tente.

HomeCamper

Avec HomeCamper.com vous pouvez trouver plus de 58 000 emplacements à réserver chez l’habitant, même en « last minute » avec annulation sans frais jusqu’au jour de l’arrivée dans 42 pays d’Europe.

En camping-car, en caravane, en tente ou même en mini-van vous pouvez trouver un camping à la ferme.

Campings.com

Pour les campings plus classiques avec mobil home. Vous pouvez aussi réserver sur le site de Camping.com pour la France. Mais aussi pour l’Espagne. Le Portugal, l’Italie et la Croatie.

Vous pouvez y retrouver plus de 3000 campings en référence.

.

VéloLeger

VéloLèger permet de faciliter la pratique du cyclotourisme, de répondre aux difficultés concernant le transport des bagages. De proposer un système de location de matériel de camping avec des campings partenaires que vous pouvez retrouver dans l’article : Comment préparer un voyage en vélo en France, car la plateforme ne propose pour l’instant que des campings en France.

Mais VéloLéger vous propose aussi des hébergements et réservation en chambres d’hôtel, tout se fait en ligne sur le site de https://www.veloleger.fr/ 

Voyager en caravane, camping-cars

Pour la France et l’Europe nous avons choisi de visiter les pays avec notre caravane. D’aller dans des vrais campings, avec des emplacements nus et quelques locations.

Vous pouvez retrouver ma page avec les cartes des campings en France et en Europe qui propose minimum 50% d’emplacements nus.

Quelques conseils :

Ayant fait du camping très jeune avec mes parents voici quelques conseils, planter toujours la tente dos au vent, éviter les creux et la proximité de l’eau. Isolez vous du froid et de l’humidité, en cas de forte pluie faire une rigole autour de votre tente. Respecter l’environnement.

Attention :

Renseignez vous sur le camping sauvage pas toujours autorisé dans certains pays comme en Australie, USA. Le site pour trouver les campings dans le monde : campingo.com

Autres types d’hébergements quand on voyage autour du monde

Retrouvez ci-dessous d’autres types d’hébergements et divers sites qui vous proposent des solutions d’hébergements.

L’écovolontariat

Écovolontariat désigne toute action associative de travail bénévole et volontaire de la protection de la nature et du développement durable. Il y a des missions diverses dans beaucoup de pays.

Laurence Dupont adhérente chez A.B.M.fr a sorti un guide avec beaucoup d’informations y compris sur son blog .eco-volontaire.com.

Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’engager pour la protection de la planète tout en voyageant. Il a pour vocation de vous donner les clefs d’un voyage réussi, si vous souhaitez donner du sens à votre tour du monde

C’est aussi une solution pour trouver un hébergement pas cher, mais ce n’est pas l’objectif de l’écovolontariat.

.

.

.

Troc maison

trocmaison.com pour échanger sa maison, son appartement pendant les vacances.

 Le house sitting

Le house sitting (« gardiennage de maison » en français) est un moyen de se loger gratuitement lors d’un voyage. Pour faire très court, vous gardez la maison d’une famille qui part en vacances pour s’occuper de leurs animaux.
Concept récent, il s’est développé grâce à Internet dans les pays d’Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Pour les propriétaires, l’avantage est de pouvoir partir en vacances tranquille, sans soucis concernant leur maison ou leurs animaux.
Pour les voyageurs, l’avantage est de pouvoir bénéficier d’un hébergement de qualité gratuitement, avec des tâches généralement faciles à faire.

En conclusion, comment se loger en tour du monde

Même si l’hébergement voyage d’un globe-trotter, reste une question quotidienne, vous trouverez toujours une solution à votre question Ou dormir ?

Alors bon voyage

Quitter la version mobile