Site icon globe trotters retraites

Comment partir en toute sécurité en caravane

Comment partir en toute sécurité en caravane, entretien, conduite

Faire du camping avec une caravane est de plus en plus populaire. Nous voyons de plus en plus de caravanes sur les routes et dans les campings, mais il est très important de prendre la route en toute sécurité afin d’éviter toute surprise lors du trajet. Comme j’ai dit dans mon article comment définir un vrai camping en France. Les chiffres de ventes de caravanes neuves sont en augmentation depuis 2 ans : +4% par rapport à 2021 et + 9% par rapport à 2022.

Voici une check-list de comment partir en toute sécurité en caravane, l’entretien à faire et la conduite, le code de la route. 

Comment partir en toute sécurité en caravane

La première chose à vérifier quand vous avez le projet d’acheter une caravane neuve ou d’occasion, c’est de vérifier le PTAC de votre voiture sur la carte grise.  Le PTRA qui correspond au Poids Total Roulant Autorisé.. Les remorques et les caravanes ont également leur propre PTAC. Si vous tractez, vous devez charger le véhicule attelé de manière à ne pas dépasser son Poids Total Autorisé en Charge. Le PTRA ne doit pas dépasser 3T500 avec le permis B.

Si le poids voiture + caravane dépasse 3T500 vous devez voir quel permis passer.

Quel permis pour quel poids ?

Le plus simple c’est de vous référer au tableau ci-dessous

Les équipements à prévoir pour la voiture et caravane

La première chose si vous ne l’avez pas déjà, c’est d’équiper votre voiture d’un crochet d’attelage. Pour ça vous pouvez vous rendre sur le site de Rameder. En tant que leader du marché du portage automobile, Rameder propose une large gamme d’attelages auto. Rien de plus simple avec votre numéro de plaque, vous trouverez l’attelage adapté à votre voiture.

 Si vous emmenez vos vélos comme nous, vous devez prévoir un porte vélo à mettre sur la flèche de la caravane. Attention celui-ci ne doit pas gêner le bon fonctionnement du frein manuel de la caravane. Vous pouvez prendre en plus un porte vélo à mettre sur l’attelage de la voiture. 

Pour l’alimentation électrique vous devez équiper votre voiture d’une prise 13 broches pour disposer du feux de recul, obtenir une alimentation permanente de 12 Volts

Pour votre sécurité  

Rétroviseur ou pas ?

Suivant l’article R316-6 du code de la route :
 “Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser.”

Si votre caravane ne fait pas 2.10 de large vous n’êtes pas obligè de mettre des rétroviseurs additionnels.

Attention il reste toujours des angles morts. C’est pour cette raison que nous avons rajouté en plus les étiquettes sur la droite et derrière attention angles morts, comme sur les camions et autocars. 

Concernant l’éclairage et signalisation de la caravane.  

Selon le code de la route une caravane est soumise aux mêmes règles que tout véhicule à moteur. selon l’article R313-6 du code de la route : “Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la longueur est supérieure à 6 mètres, doit être muni de feux de position latéraux”.

Le frein de la caravane et stabilisateur

Une caravane doit être équipée d’un système de freinage si le PTAC dépasse 750 kg. C’est aussi valable pour une remorque. Si le PTAC ne dépasse pas 3500 kg la remorque ou caravane peut être équipée d’un freinage par inertie. Au-delà vous devez avoir un frein continu plus frein de rupture, qui doit permettre l’arrêt de la caravane en cas de décrochage ou de rupture de l’attelage.   

Le stabilisateur limite les tangages et les roulis de la caravane, notre caravane est équipée du système AKS 1300 AL KO. Un témoin de verrouillage indique si l’AKS™ est correctement en place sur la boule de l’attelage. Nous avons mis en place un système antivol de chez AL KO.  

Vous pouvez trouver chez AL-KO d’autres équipements pour votre caravane comme l’aide aux manœuvres qui peut être une tâche délicate. Retrouvez les aides aux manœuvres de chez AL-KO ICI

La conduite avec une caravane 

Comment partir en toute sécurité en caravane sur la route. Avant de prendre la route, vous devez être assurée comme pour votre voiture. Vous pouvez retrouver mon article comment assurer correctement sa caravane ou son camping-car ? Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction ou si vous voyez que la caravane bouge trop. Surtout dans les descentes ou en cas de fort vent.

Dans les ronds-points vous devez rester sur la file de droite. Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. C’est pour toutes ces raisons qu’il est bien de faire la formation du permis B96 sur 7 heures. 4 heures pour connaître et comprendre la règlementation, la signalisation et les règles à la conduite. 3 heures de formation à la conduite, pour mieux comprendre la maîtrise de l’ensemble voiture + caravane, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers. Les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.

Si vous partez en camping-caravaneige, vous devez avoir des chaînes pour la voiture. Car depuis la « Loi Montagne » de novembre 2021 vous avez l’obligation des pneus neige dans 48 départements de montagne. Avec une caravane, conduire plus lentement et sans à-coups et coup de volant. allumez vos feux de croisement, feux de brouillard en cas de forte neige. 

L’entretien de votre caravane

Garder votre caravane en bon état est essentiel pour votre confort et votre sécurité. Il est recommandé de faire un entretien approfondît tous les deux ans, et de faire un entretien mineur chaque année avant de partir en vacances.

Vous devez vérifier que les pieds ne sont pas endommagés ou usés. Vérifier l’usure des joints. Car ils protègent l’intérieur des dégâts causés par l’eau, surtout sur la route sous la pluie. Vérifiez que l’extérieur de votre caravane ne présente pas de signes de rouille. Après les vacances retirez les couvertures ou la literie qui ont besoin d’être aérées, vous pouvez mettre un absorbeur d’humidité.

ATTENTION les pneus d’une caravane ont tendance à s’user plus rapidement qu’une voiture. Vérifiez leur état, la pression avant de prendre la route. Pour vérifier l’âge de vos pneus, reportez-vous au code DOT qui figure sur leur flanc. Il est conseillé de mettre votre caravane sur cale. Pour empêcher les pneus de supporter tout le poids du véhicule. 

Vérifiez les freins, l’éclairage et la roue de secours. L’état des tuyaux de gaz à remplacer tous les 4 ou 5 ans. Une caravane vous permet de vivre des moments agréables. Que ce soit en France ou en Europe. Il est normal que vous en preniez soin. Vérifiez le chauffage et l’étanchéité sous plancher si vous partez en hiver. 

Après ces conseils de comment partir en toute sécurité en caravane, je vous souhaite une bonne route.

Quitter la version mobile