Demain on fête les 80 ans débarquement sur les plages de Normandie. Comment participer au D-DAY Festival en Normandie, qui a lieu du 1 juin au 16 juin 2024, avec la cérémonie internationale de commémoration du 80è anniversaire du Débarquement.
C’est l’occasion pour les touristes de visiter la région et de rendre hommage aux soldats américains, anglais, canadiens mais aussi français. Et de nombreuses autres nationalités qui le 6 juin 1944 on débarquer sur les plages Normandes
C’est d’au temps plus important que depuis 15 mois nous avons la guerre proche de chez nous en Ukraine.
Comment participer au D-DAY Festival en Normandie
Cette année les offices de tourisme partenaires et les organisateurs sont heureux d’accueillir les visiteurs pour fêter la liberté retrouvée de Utah à Sword Beach.
Si vous êtes en Normandie pour participer au D-Day Festival Normandy, c’est que vous êtes aussi passionné par l’histoire. Pour visiter les sites historiques connus du débarquement et de la bataille de Normandie. Chaque année les touristes s’imprègnent de l’atmosphère de la Libération et parcourent les sites historiques incontournables. Mais il y a des sites qui sont moins connus.
Les lieux de souvenir plus confidentiels à visiter
- Le cimetière militaire de Saint-James à Montjoie-Saint-Martin, abrite 4 000 soldats américains tombés lors des campagnes de Normandie et de Bretagne. Ou vous pourrez y voir la tombe de Robert Melzer, assistant de Charlie Chaplin sur le film Le Dictateur. Mort fin août 1944 lors des combats pour la libération de Brest.
- Le « lone sailor » à Utah Bitch qui rend hommage à tous les marins américains
- Le cimetière militaire du Commonwealth de Brouay dans le Calvados, ou du 8 au 16 juin 1944, de furieux combats opposent les troupes anglo-canadiennes aux blindés de l’armée allemande.
- Le cimetière canadien de Bény-sur-Mer à Reviers, dans le Calvados, qui abrite les restes des 2 049 soldats tombés le 6 juin 1944 lors des batailles pour la libération de la ville de Caen.
- le monument Kieffer au 23 Boulevard Aristide Briand (14150) Ouistreham. Une œuvre de l’artiste caennaise Yvonne Guégan. En forme de flamme avec l’inscription des noms des 177 commandos français libres ayant participé au Débarquement.
- Le cimetière polonais d’Urville, qui est le seul en France avec la présence de 696 soldats polonais tombés pour libérer la France. Au milieu du cimetière vous avez une plaque commémorative offerte par 3 000 Polonais émigrés dans la commune de Potigny. Qui sont venus travailler dans les mines de fer pendant l’entre-deux guerres.
- L’ossuaire allemand du Mont d’Huisnes, au cimetière militaire allemand à Huisnes-sur-Mer (50). Qui est le seul mausolée allemand de France. Avec 11 956 personnes inhumées, des femmes et des enfants, originaires des départements de l’est de la France. Internés au camp de la Chauvinerie, près de Poitiers. Sur ordre du gouvernement de Vichy, et qui reposent aux côtés de soldats allemands.
- Ou sinon vous avez aussi le cimetière militaire français de Radon les Gateys. Qui est dédiée aux soldats de la 2e division blindée morts au cours des combats de libération du département de l’Orne.
Le programme au D-DAY Festival en Normandie.
Pour cette édition du festival, ce sont près de 100 événements pour fêter le 80e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944. Ou au petit matin, commence à s’écrire l’une des pages la plus importante de l’histoire contemporaine. L’opération Overlod avec le débarquement des forces alliées sur les rivages du Bessin et du Cotentin.
Aujourd’hui le D-Day Festival Normandie est mondialement connus, avec la ville de Bayeux qui à être la première ville a être libérée le 7 juin 1944. Au programme des parades, des parachutages, des reconstitutions ou encore des feux d’artifices. Mais aussi des concerts de musiques des années 40, bals dansants de la libération.
Les parachutages lieux à Carentan le 2 juin, à Sainte-Marie-du-Mont le 3 juin, à La Fière le 4 juin, à Azeville le 7 juin. Les feux d’artifices seront tirés à Sainte-Mère-Eglise et Saint-Laurent-sur-Mer le 3 juin, à Bénouville le 5 juin, à Arromanches le 6 juin.
Profitez-en pour aller voir la tapisserie de Bayeux ou broderie de Bayeux. Une œuvre du 11ème siècle unique au monde, qui nous raconte sur 70 mètres de long. La conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie. La Tapisserie n’est pas que la narration d’une épopée militaire, elle est également une œuvre spirituelle qui évoque la punition d’un parjure.
Vous pouvez retrouver lhttps://www.normandie-tourisme.fr/decouverte/d-day-et-bataille-de-normandie/
Afin de vous organiser pour participer au D-Day Festival Normandie. Rendez-vous auprès des offices de tourisme qui pourront vous guider sur toutes les manifestations qui ont lieu pour beaucoup entre le 1 et 6 juin.
Préparer son voyage en Normandie
Vous avez de nombreux hôtels en Normandie qui répondront à vos attentes et que vous pouvez retrouver sur le site de Normandie Tourisme / hôtels, comme les chambres d’hôtes qui sont généralement situées dans des maisons de caractère.
Nous avons sélectionné des campings que vous pouvez retrouver dans l’article comment trouver un campings dans les Régions du Nord comme :
Camping les bas carreaux**
Au cœur des sites du Débarquement et à seulement 500m de la plage d’Arromanches, à 10kms de Bayeux et Port en Bessin. Le camping propose 30 emplacements : 19 emplacements nus pour caravane, tente et 10 emplacements pour camping-car réservé pour eux toute l’année. Renseignements sur le site de http://campinglesbascarreaux.com/
Camping Municipal des Bords de l’Aure de Bayeux***
COORDONNEES : Bd d’Eindhoven, 14400 Bayeux.TEL : 02 31 92 08 43 E-mail : campingmunicipal@mairie-bayeux.fr
Situé à quelques kilomètres des plages et des sites du Débarquement en Normandie (Arromanches, Longues-sur-Mer). Il dispose de 140 emplacements pour tente, caravane et camping-cars et 10 locations. Renseignements sur http://www.camping-bayeux.fr/fr/accueil-sp1.php
Camping L’hypo’camp**
Le camping est au cœur des plages du débarquement entre le charmant port de Port en Bessin et le cimetière américain de Colleville sur mer. Il dispose de 62 emplacements : 42 emplacements nus, 7 locations et résidentiels. Renseignements sur le site de https://lhypocamp.fr/
Camping le Picard***
COORDONNEES : Le Clos Picard, Calvados 14330 Tournières. TEL : 02 31 22 82 44 E-mail : lepicard14@orange.fr
Se situe proche des villes de Bayeux, Isigny-sur- Mer, Saint Lô, et des plages du débarquement. Camping familial avec 55 emplacements : 34 emplacements nus, 7 locations. les animaux ne sont pas admis. Piscine extérieure chauffée d’Avril à Septembre. Etang de pêche sur place. Renseignements sur https://www.camping-lepicardnormandy.com/
La carte des campings pour comment participer au D-DAY Festival en Normandie
.