Comment éviter les arnaques en voyage les pièges à éviter : Mise à jour le 27/01/2022
Comment éviter les arnaques en Voyage les pièges à éviter
Lors de nos vacances nous avons tous été victime un jour d’une arnaque en voyage , l’impression d’être pris pour un pigeon. Mais aujourd’hui face à la situation sanitaire nous pouvons être victime d’une arnaque, même en restant chez nous.
Retrouvez dans cet article des exemples d’arnaques et comment éviter des arnaques en voyage. Article avec l’aide du guide de Fabrice Dubesset.
Car d’une manière générale les voyageurs sont des victimes faciles.
Alors un voyageur averti en vaut deux.
.
L’arnaque dans les transports
A l’aéroport
Vous arrivez à l’aéroport pour prendre votre vol, vous attendez l’heure d’enregistrement, la première arnaque possible. Votre voisin qui vous semble sympa vous demande de surveiller son sac pour aller au toilette, en revenant il vous demande si vous voulez qu’il surveille le votre. Trop sympa, mais au retour plus de voyageur sympa, plus de sac, et pour vous fini les vacances.
Sinon l’heure d’enregistrement arrive. Vous mettez vos affaires sur le tapis pour les passer aux rayons X. Devant vous un couple passe, le détecteur sonne, clés ou monnaie dans les poches, on vous demande d’attendre et pendants ce temps Sans vous en rendre compte la deuxième personne qui est de l’autre côté fouille ou vous prend des affaires.
Pour éviter ce type de vol. Garder toujours vos affaires avec vous. Attendez votre tour, et vérifiez qu’il y a personne au droit du portique de détection.
A l’arrivé méfiez vous des rabatteurs, attendez un peu que les autres voyageurs sortent.
Dans le train
Si vous prenez le train de nuit, attention au vol. Pour éviter ce risque fermez et sécurisez vos sacs. Cachez vos papiers, argent, cartes de crédit sur vous.
Pour prendre le bus ou le train n’achetez pas le billet d’un autre voyageur qui ne peut plus partir. Prenez votre temps et assurez vous bien de la validité du billet.
Une fois arrivé sur place vous pouvez êtes victime d’autres types d’arnaques, de procédés malhonnêtes.
Les Taxis et les bus
Vous avez le taxi et son compteur soit- disant en panne. Ou qu’il oublie de mettre en marche, le taxi qui vous annonce que votre hôtel a pris feu, afin de vous proposer un autre hôtel qu’il connait bien.
Car il va pouvoir toucher une commission par l’hôtel. Il y a aussi le taxi qui vous balade et qui fait des détours pour augmenter sa note. Celui qui profite de votre inattention pour fouiller vos bagages, voir partir avec. En dernier lieu le taxi qui n’a pas de monnaie pour mieux vous carotter.
Dans tous les cas garder votre sac avec les objets de valeur avec vous. Vérifier les trajets avant de prendre un taxi et demandez-lui de mettre son compteur en marche. Payer la course après avoir récupéré vos bagages.
Vous avez aussi les faux taxis qui vont en général vous proposer des prix bien plus élevés. Ou plus grave qui vont essayer de vous dépouiller de vos affaires. Vous avez ce type de faux taxis dans les capitales de pays d’Amérique Latine comme Lima au Pérou ou Mexico City au Mexique. Pour éviter ce type d’arnaque prendre un taxi conventionné en demandant sa carte en cas de doute.
Pour éviter les tromperies, vous pouvez visiter le site de ihatestaxis.com
A l’hôtel, au restaurent ou au bar
Arrivé à l’hôtel, assurez-vous que toutes les charges sont bien comprises dans le prix de la chambre. Si votre chambre n’est pas prête, attendez la vôtre, pour éviter d’avoir une autre chambre plus médiocre.
Vérifiez la réputation de l’hôtel sur les sites de voyageurs. Faites vos recherches sur plusieurs sites, forums et blogs de voyage.
Vérifiez que l’adresse correspond bien à votre hôtel, car vous avez des hôtels qui portent environ le même nom et qui profitent de la bonne réputation de votre hôtel.
Au restaurant demandez les prix avant de commander s’ils ne sont pas affichés, idem pour les bars
Refuser toujours les bouteilles d’eau ouvertes idem dans la rue ou sur la plage. Regarder l’état du bouchon, car on peut y mettre à votre insu l’eau du robinet. Si vous avez un doute refuser afin d’éviter les risques de santé, dans certains pays éviter les glaçons.
Vérifier votre addition avec éventuellement une calculette, vérifier votre monnaie rendue.
L’argent et la carte de crédit
Aujourd’hui pas mal de faux comptes s’ouvrent sur les réseaux sociaux et se font passer pour un compte bancaire en public et sur Messenger, comment les reconnaître :
Voila le type de message reçu le 20/11/2020 sur un de mes groupe Facebook que j’ai refusé car il suffit d’analyser le message pour ce rendre compte que c’est un brouteur qui se trouve en Afrique à savoir:
Celui-ci commence par « Bonjour chers frères » langage courant des brouteurs d’Afrique, ensuite l’adresse mail comporte une faute volontaire manque le C à NICKEL et le numéro de téléphone indicatif 234 7 provient de Panksin au Nigéria et pour finir si vous cliquez sur le nom du profil vous tombez sur un profil avec très peu d’amis et de message et enfin on peut faire une recherche de la photo de profil sur Google.
Pour vérifier les indicatifs et se rendre compte qu’ils sont d’Afrique vous pouvez aller sur le site https://www.indicatifs.fr/234
MAIS AUSSI :
Renseignez-vous sur le taux de change, prenez le temps de vérifier chaque transaction. Utilisez là aussi une calculette ou une application.
Pour payer ne quittez pas des yeux votre carte de crédit. Attention au choix du distributeur pour retirer de l’argent,
Vérifiez les pièces de monnaie et les billets, car on peut vous en glisser des faux et vous faire rouler facilement.
L’arnaque en voyage dans la rue
Le touriste que nous sommes déambule dans un environnement qu’il ne connaît pas, les arnaques sont nombreuses et variées comme les jeux d’argent.
Le coup de la photo avec un local costumé sympa mais qui va vous demander une coquette somme pour la photo.
Comme Fabrice je me suis fait avoir sur la plage de Pataya en Thaïlande. Un jeune ma fait croire qu’il collectionnait des pièces des divers pays pour sa collection, j’ai donc donné un Euro. Mais en vérité quant il a assez de pièces, il demandera à un touriste de les échanger avec un billet local. Car il ne peut pas les échanger dans un bureau de change.
Dans la rue vous avez aussi les arnaques liées aux sentiments et plaisirs, ou la substitution d’identité, comme les faux guides. Le faux moine bouddhiste ou le faux touriste en détresse qui vous demande de l’aide car on lui a tout volé.
Bien sûr vous avez les vendeurs dans la rue qui vous vendent des faux objets ou des contrefaçons. Voire même des faux médicaments ou des objets authentiques soi-disant fabriqués par des artisans du pays, alors que la plupart sont fabriqués en Chine.
Attention aussi aux personnes qui vous propose de vous prendre en photo avec votre appareil photo ou votre téléphone. Car il risque de repartir avec, sinon demandé vous-même à une tierce personne de vous prendre en photo.
Les Arnaques sur internet ou par téléphone
Aujourd’hui nous recherchons dans tous les domaines de nombreuses choses sur Internet. Mais attention là aussi il y a de nombreuses arnaques, des spécialistes de la truanderie. Afin de vous aider vous pouvez aller sur le site de : WEB ARNAQUES
L’hameçonnage









Arnaque avec une clé USB
Cette escroquerie a vu le jour en Australie. Elle serait arrivée en France et en Belgique depuis quelques jours. La méthode est simple, une clé USB est déposée dans votre boîte à lettres et par curiosité vous la brancher sur votre ordinateur pour voir son contenu. Certaines portent des logos comme : Windows – Orange – Free, France télécom etc…
LE DANGER une fois cette clé installerait un programme à votre insu donne accès à distance à toutes vos informations confidentielles. Ainsi, l’individu qui a déposé la clé dans votre boîte aux lettres, peut avoir un accès total à votre PC ou le bloquer.
Si vous trouvez dans votre boîte aux lettres une clé USB, détruisez-la ne pas la mettre sur votre ordinateur pour la lire.
Les arnaques sentimentales
Si vous êtes comme moi, vous devez souvent recevoir des invitations d’amis sur Facebook. Souvent des jeunes filles pour les hommes et l’inverse pour une femme.
Mais attention car c’est en majorité des arnaques sentimentales sur internet. Comme avec les arnacoeurs Côte d Ivoire.
Retrouvez mon article sur leurs méthodes sur les arnaques sentimentales sur Internet.
Utiliser un VPN
Un VPN c’est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics.
Quand votre VPN est activé, votre trafic internet et votre adresse IP deviennent anonymes et intraçables.
Il vous protège des hackers et vous permet d’accéder aux contenus bloqués par certains pays comme en Chine par exemple.
Vous pouvez en savoir plus sur le VPN en lisant mon article sur Utiliser un VPN en tour du monde.
Alors, comment éviter les arnaques en voyage ?
Comme je le précise sur ma page “La Charte du voyageur responsable“, faisons simplement preuve de bon sens.
Les autres règles évidentes pour vous protéger des arnaques sont :
- Redoubler de vigilance quand vous arrivez dans un nouveau pays, ne quittez jamais votre sac avec vos objets de valeur, renseignez-vous sur l’argent local, méfiez-vous des transports
-
Vous renseigner suffisamment pour pouvoir négocier les tarifs en connaissance de cause.
-
Ne pas faire confiance aveugle aux personnes qui vous abordent spontanément en vous proposant une solution en or avec insistance.
-
Annoncer clairement vos intentions de ne pas acheter si quelqu’un vous conduit dans une boutique alors que le choix ne vient pas de vous.
-
Garder votre argent et vos papiers dans une pochette secrète, sous vos vêtements.
Vous retrouverez des conseils dans mon article: voyager en sécurité comme globe-trotter retraité
Le risque zéro n’existe pas mais suivant votre comportement vous pouvez réduire les risques comme dit Fabrice ” Ne laissez pas la crainte d’être arnaqué prendre le dessus sur le plaisir du voyage et de l’aventure ”
Les guides de Fabrice
Bien sûr il y a d’autres arnaques que vous pouvez retrouver dans son guide, comme les escroqueries dans les agences et service autour du tourisme. Les arnaques officielles, location de voiture ou au shopping.
Alors si vous partez en voyage, prenez ce guide très pratique et bien fait.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres guides de Fabrice donc le dernier ” Libre d’être digital nomad ” sur la page de son site : instinct-voyageur.fr/guides-voyage
L’infographie sur comment éviter les arnaques en voyage
Retrouvez une synthèse sur les lieux ou le touriste que nous sommes peux se faire arnaquer, escroquer ou voler.
Infographie que vous pouvez retrouver sur Globe-Trotting
VIVEZ VOTRE VOYAGE ZEN car même sans voyager on peut-être victime d’arnaque j’ai eu la même arnaque que les parents de Fabrice à Paris. Le coup de la bague, un passant ramasse une bague devant moi au sol, il me demande si elle est à moi car elle est soi- disant en or.
Il me propose de me la vendre, aujourd’hui je l’ai toujours, mais elle n’est pas en or. Avec le temps ça me fait sourire et maintenant quand je sens l’arnaque venir, j’utilise l’humour et le sourire tout en restant ZEN. comme un pigeon voyageur heureux
Si vous avez-été vous même victime d’un autre type d’arnaque laissez-moi un commentaire pour compléter la liste de comment éviter les arnaques en voyage. Et de le partager avec d’autres globe-trotters.
Car comme je le dis au début de cet article : Un voyageur averti en vaut deux
3 Commentaires
Cj-envadrouille
Excellent article ! En 42 ans de voyages nous n’avons jamais été confrontés à ce genre d’arnaques, nous sommes vigilants ….mais je frémis à l’idée que cela pourrait fort bien arriver (celles de l’aéroport exemple). Merci pour tous ces conseils.
Aissa
Merci pour cet article qui permet d’obtenir des conseils sur les escroqueries et les risques de sécurité en tant que touriste. AVant de voyager, je regarde toujours les dernières informations sur les forums de voyage.
Jocelyne
Salut,
Je me nomme Jocelyne, suite au problème vue sur les sites de rencontre, je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été victime d’une d’escroquerie ou d’une arnaque par e-mail ou par Internet qu’ils peuvent comme moi porter plainte auprès du service d’Interpol qui m’a permis de rentrer en possession de mes sous perdu plus un dédommagement sur une courte durée.
Je vous laisse l’adresse ci-dessous:
Mail : celluleantiescroquerie120@caramail.com / celluleantiescroquerie 120 at caramail com
Vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.