Site icon globe trotters retraites

A la découverte du Marquenterre en Baie de Somme

A la découverte du Marquenterre en Baie de Somme

Si vous venez en Avril ou en Mai en Baie de Somme c’est l’occasion d’aller à la découverte du Marquenterre en Baie de Somme. Car c’est le retour des oiseaux migrateurs et la période de la période de la nidification. En Avril c’est aussi un rendez-vous à 20 kilomètres à Berck la capitale Mondiale du Cerf-Volant. 

A la découverte du Marquenterre en Baie de Somme.

Son histoire

En 1950 Michel Jeanson un agriculteur veut agrandir son domaine et fait appel aux hollandais, spécialiste de la création des polders pour gagner de la surface sur la mer.

En 1960 les premières tulipes et jacinthes sortent de terre, mais face aux hollandais l’activité n’est plus rentable dans les années 1970.

Aux vues de la présence de nombreux oiseaux sur les plans d’eau. Michel Jeanson se tourne vers les parcs et réserves d’Europe pour créer un parc pour accueillir tous ces oiseaux migrateurs. C’est en 1973 la naissance du Parc du Marquenterre. En 1986 le parc de 200 ha est cédé au conservatoire du littoral et deviens en 1994 une réserve Naturelle d’Etat.

Depuis 2003 c’est le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand littoral Picard qui est en charge de la gestion du parc. 

Aujourd’hui avec le réchauffement climatique avec l’élévation du niveau des océans. Ce problème devient une menace pour le parc. Ca devient un défi et les responsables mesurent déjà des changements sur la biologie des animaux. Depuis 1995 vous pouvez observer en période d’hivernage plus d’oiseaux et les départs vers le Sud se font de plus en plus tard.

Depuis son ouverture en 1973, on a recensé la présence de plus de 300 espèces d’oiseaux. Car pour regagner leurs sites de nidification en Scandinavie les oiseaux longent le littoral depuis l’Afrique. La Baie de Somme est une halte idéale pour ces globe-trotteurs.

La gestion de l’Eau, les vasières et divers lieux naturels du parc

La gestion de l’eau est un travail important pour le parc. Cette gestion est gérée grâce à un réseau de fossés et de vannes. Il faut aussi tenir compte du comportement des oiseaux et bien sûr de la météo.

Au printemps il faut faire attention aux poussins et donc maintenir un niveau bas de l’eau pour qu’ils puissent se nourrir facilement. En hiver c’est l’arrivée des canards plongeurs qui demande une remise en eau du parc.

Derrière la digue du Marquenterre on trouve les vasières riches en invertébrés, la nourriture des oiseaux du marais. Les oiseaux trouvent refuge dans les vasières lors des grandes marées. C’est une zone de refuge pour les goélands, les grands Cormorans. 

Au Delas des vasières on y trouve des prairies sèches et bas marais ou vous pouvez y voir les oies cendrées, mais aussi le Henson le cheval de la Baie de Somme. Ou la vache écossaise, la Highland Cattle avec son allure de bison d’Europe. 

Près du parc un milieu boisé avec la présence des insectes pour le bonheur des oiseaux comme les fauvettes à tête noir.

A la découverte du Marquenterre en Baie de Somme et ses occupants.

Les grands échassiers

Les grands échassiers présents dans le parc sont des migrateurs qui viennent se reproduire au printemps et en été. On y retrouve des oiseaux comme la cigogne qui ce nourris d’amphibiens, de rongeurs, d’insectes, de poissons et de petits oiseaux.

Les Hérons comme le Héron cendré, le héron garde-bœufs et  le héron bihoreau. La Spatule Blanche qui grâce à son bec plat, la “spatule”, elle va filtrer l’eau à la recherche de crustacé. L’Aigrette Gazette et la grande Aigrette qui niche en colonie dans les arbres et les rosières. Avec ses grandes pattes, l’aigrette chasse les petits poissons et crustacé.

Les Limicoles

Ces petits échassiers viennent de toute l’Europe sont présent lors des grands coefficients de marée. Les limicoles ont comme point commun d’exploiter les vasières. La plupart quitte le parc pour aller en Afrique de l’Ouest. Chaque espèce de limicole présente une longueur de bec adaptée à la profondeur à laquelle leur proie favorite se cache dans la vase.

La famille des Limicoles compte environ 216 espèces, on peut voir au Marquenterre les échasse blanche, l’huitrier-pie ou la bécassine des marais.

Les Palmipèdes

Parmi les plus connu nous avons le cygne, les canards, la mouette. Mais aussi l’Oie Cendrée, le grand Cormoran. Un palmipède est un oiseau aux pieds palmés avec trois familles.

Les palmipèdes ont un cout plus long que les pattes et leur plumage revêt une sécrétion qui l’imperméabilise.

On peut y voir le Grand Cormoran, ou Cormoran commun (Phalacrocorax carbo), qui appartient à la famille des phalacrocoracidés. L’espèce est aujourd’hui régulièrement rencontrée sur les plans d’eau, même chez nous à 120 kilomètres de la mer. Le grand cormoran va capturer ses proies sous l’eau. Il reste près d’une minute sous l’eau, en allant jusqu’à une dizaine de mètres sous la surface.

Ensuite il se poste sur un perchoir en déployant ses ailes face au soleil. Ce n’est pas pour sécher mais ça lui permet de concentrer la chaleur sur son alimentaire et de lui faciliter la digestion.

On peut observer d’autres espèces d’oiseaux comme les passereaux ou des rapaces.

Si les oiseaux sont la partie visible du parc, il y a d’autres richesses écologiques comme les insectes, les papillons. Mais aussi 10 espèces de batraciens et de reptiles.

Il y a aussi plus de 38 espèces de mammifères comme le sanglier, le renard et le chevreuil. Et pour les amoureux de la flore au mois de juin vous pouvez voir des orchidées et la lavande de la Baie.

ATTENTION la cueillette dans le parc et la baie de Somme est interdite.   

.

Le Henson

C’est le cheval de la Baie de Somme issue de croisement entre des chevaux de race Selle Français et Anglo-Arabe. Elle est créée afin d’obtenir une monture adaptée au tourisme équestre.

Le Henson est reconnu comme race par le ministère de l’Agriculture et les Haras nationaux depuis juillet 2003. Chaque dernier week-end d’octobre à la Toussaint a lieu la « Trans’Henson » qui se déroule à l’Espace Equestre Henson-Marquenterre

Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre. Les chevaux Henson sont aussi reconnus pour leur performance en horseball et polocrosse.

La vache écossaise ” Highland Cattle “

Elle est présente pour la gestion douce d’éco pastoralisme. Elle maintient une diversité de la flore. Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race.

Elle est très rustique, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige, marais. Elle peut consommer une grande variété de végétaux, ce qui en fait une excellente débroussailleuse. C’est la seule concourante des moutons.

On peut la voir dans le marais du Crotoy.

Pour la visite du Parc du Marquenterre et des environs

Pour vous accueillir 50 salariés dont 20 guides naturalistes et 5 agents sont dédiés à la gestion du parc.  À l’intérieur du parc, 1 parcours et 13 postes d’observation (boucles de 2 ou 4 kilomètres possibles). Dans les postes d’observation, les guides naturalistes observent avec vous les oiseaux et vous aident à décrypter leur vie sauvage.

Le Parc du Marquenterre est le point de départ de balades à vélo avec de nombreuses pistes ou à pied à la découverte des sites de la Baie de Somme.

Pour rejoindre le Parc du Marquenterre direction au  25 bis chemin des Garennes 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont. Et pour suivre les information rendez-vous sur le site : https://www.baiedesomme.fr/

Vous pouvez réserver vos billets pour la visite du parc.  Vous êtes sur une Réserve Naturelle. Les chiens ne sont pas admis sur le parcours.

Pour réserver vos billets

Le QR Code du site du Marquenterre

Pour retrouver le site et le blog du parc du Marquenterre vous pouvez scanner le QR Code ci-dessous.

Le marquenterre

Notre album photos

A chaque visite en Picardie nous allons à la découverte du Marquenterre en Baie de Somme, mais aussi sur toute la côte entre Dieppe et Berck. Retrouvez ci-dessous l’album photos du Marquenterre.

Quitter la version mobile